Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-06T11:05:16+02:00

Déménager dans une nouvelle région

Publié par Miss G.O
Déménager dans une nouvelle région

Nous déménageons assez souvent avec le travail de M. LM, et notre dernière expérience, c'était cet hiver pour noël. (7 déménagements à mon actif dans des régions différentes)

Prévenus mi octobre de la mutation, l'objectif était d'arriver dans notre nouvelle ville (à 500 km) pour la rentrée scolaire de janvier.

Etape 1 : Trouver un collège qui a les options que mes enfants ont commencé (bilingue Anglais Allemand pour petit ado et option euro pour grand ado).

Etape 2 : Pouvoir les inscrire, il faut savoir que les collèges publics n'inscrivent des enfants qu'avec justificatif de domicile ( difficile quand on emménage en pleines vacances de noël, et que le collège sera fermé) donc obligés d'aller dans le privé.

Etape 3 : Trouver un logement, du coup proche du collège, et en plein hiver c'est galère. J’appelle toutes les agences du coin, je regarde sur le bon coin, je sélectionne, et j'organise les visites sur un samedi voir 2 ( début 9 h fin 18 h on chôme pas). La maison doit être validée pour le 15 novembre et j'envoie ma lettre à mon propriétaire en laissant une semaine de plus on ne sais jamais)

Etape 4 : Contacter les déménageurs déclaration de valeur, devis, validation, récupérer les cartons.

Etape 5 : Toute l'année, je fais des tris, je vends, je donne (Emmaüs, famille, amis). Je commence à préparer des cartons et a refaire un dernier tri avant le départ.

Etape 6 : L'administratif ( préparer tous les numéros utiles, et scanner tous les documents, avis d'imposition, quittances, lettre mutation, bulletins de salaires...) : Téléphone, internet ( il faut que je l'ai avant notre arrivée car j'ai deux ados geek), site service public.fr pour les cartes grises, secu, caf, impôts... , EDF- GDF, Eau, il faut penser a ouvrir dans le nouveau logement et fermer dans l'ancien. moi je fais une liste et je coche quand c'est fait.

Etape 7 : Faire un plan de la nouvelle maison pour savoir où vont aller les meubles et les affaires.Selon la nouvelle configuration on déplace souvent les choses, vous allez gagnez du temps à l'emménagement, et simplifier la vie des déménageurs.

Etape 8 : Les cartons : Je note sur chaque carton leur contenu mais aussi la pièce dans laquelle il sera destiné, il faut faire les cartons en fonction de la future installation et pas de l'installation actuelle, je prépare des post-it pour les mettre sur les portes ou les murs de la nouvelle maison (ex : chambre 1, cave 1...), après explications avec les déménageurs, ils iront plus vite sans vous demander à chaque fois "ça va ou ça madame".

Etape 9 : Penser à faire un carton de survie : à manger, une cafetière, des couverts, une paire de ciseaux ou cutter pour ouvrir les cartons à l'arrivée, de quoi nettoyer, et la valise. Nous gardons toujours les bijoux, les ordinateurs, et les papiers les plus importants avec nous ils ne voyagent pas dans le camion. Penser a réserver un hôtel pour la ou les nuits sans meubles.

Etape 10 : La veille du déménagement. Je débranche tout l'électroménager ( la machine à laver, le sèche linge, le micro-onde : penser a enlever le plateau en verre), je sors tout le fragile, cela me permets de vérifier que tous mes placards sont vides et je les nettoies au fur et à mesure. Je pense à aller commander des croissants pour demain.

Jour J : Faire le tour avec les déménageurs, je leur demande toujours de commencer par l'étage et le sous sol pour pouvoir les nettoyer en premier. Vers 10 h leur proposer un café et un croissant ça mange pas de pain mais tout le monde apprécie. Et reproposer un café après leur pause déjeuner.

Dès qu'une pièce est vidée, je la nettoie de suite, après ce jour là on a pas grand chose à faire, et quand elle est faite je ferme la porte, c'est un repère pour tout le monde.

Maison vidée, ménage terminé, départ pour la nouvelle région et l’hôtel pensez à demander une arrivée tardive. L'état des lieux se fera quelques jours plus tard.

J +1 : Petite nuit, 9 h arrivés à la nouvelle maison, état des lieux, signature du bail... J'ai dit aux déménageurs d'arriver vers 10 h. ( je positionne mes post-it, je vais chercher les croissants et branche la cafetière).

11 h arrivée des déménageurs, petit tour de la nouvelle maison, a part pour les gros meubles ils savent où tout va. Je range au fur et à mesure sans les déranger.

J+2 : Départ des déménageurs vers 12 h, fin de rangement tard le soir, on est rincé.

J+3 : Mise en place des rideaux, de la déco, on est chez nous. L'après midi on fait une visite du nouveau collège pour que les ados ne soient pas perdus.

La rentrée fut difficile petit ado en 6 ème et grand ado en 3 ème avec le brevet en fin d'année, les programmes qui n'ont pas été abordés dans le même sens, des méthodes d'apprentissage différentes et des profs qui ne prennent pas forcément conscience des efforts que ça leur demande, c'est pourtant la deuxième fois qu'ils changent d'école en cours d'année mais là ça a été difficile, heureusement qu'ils travaillent bien, et qu'ils ont fait quand même fait une bonne année. Bravos mes loulous.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog