Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-10T13:54:23+02:00

Range ta chambre !

Publié par Miss G.O

Mes ados sont grands et il y a de moins en moins de bazar dans leurs chambres.

Mais jusqu’à peu, il y avait des légos partout, des nounours ou des jeux de société mélangés et éparpillés. Bref le quotidien de toutes les mamans.

Comme vous l'avez compris j'adore les bacs, les modules a tiroirs...

Etape 1 : On créé des étiquettes avec les enfants selon l'age ils écrivent ou les décorent.

Par exemple : bonhommes, voitures, poupées, habits...

On fait un tri avec l'enfant, jamais sans lui, on fait une boite pour donner, une pour jeter et une autre à garder et a ranger. (un tri avant noël et un en été).

Etape 2 : On joue a emmener chaque jouet dans sa maison ( c'est toujours bien de mêler l'utile à l'agréable.) Et on instaure un rituel : tous les soirs les jouets doivent retourner dans leurs maisons.

Etape 3 : Pour les jeux de société, faire une fiche dans chaque jeu que l'on colle dans la boite. Sur la fiche faire dessiner à l'enfant la pièce, le nom et le nombre. Après chaque partie, il devra compter et remettre les bon nombre de pièces dans la boite, le faire avec lui au début puis il prendra l'habitude de le faire tout seul ( en plus ça apprend a compter et à lire).

Etape 4 : Pour les nounours, j'utilise un bac souple en tissu.

Etape 5 : Pour les ados dès qu'ils entrent au collège, j'achète une tour avec 12 tiroirs en plastique attention bien regarder que les cahiers 24X32 et les classeurs rentrent. Il y a un tiroir et si possible une couleur par matière. Les cahiers ne traînent pas et cela leurs permets de s'organiser et de ne rien oublier, j'ai utilisé cette méthode du collège jusqu’à la fin des mes études, j'ai jamais rien oublié et mes ados non plus. ( j'accroche leur emploi du temps avec une couleur par matière sur le coté de la tour). De plus dès que leurs devoirs sont faits qu'ils doivent faire leur sac pour le lendemain.

Etape 6 : Pour les vêtements des enfants, j'ai des bacs dans les armoires, en ce moment, j'ai ressorti les vêtements d'été et remisés les vêtements d'hiver qui sont encore à leurs tailles ou d'une taille plus grande dans un bac transparent. J'ai aussi un bac pour les vêtements trop petits que je rempli au fur et à mesure en vue de les donner ou les vendre. A chaque saison, je fais ma rotation et mes ados peuvent sont sur d'avoir des vêtements de saison et à leur taille.

Etape 7 : Chacun de mes loulous avait un tapis, où il jouait, et il était autorisé a laisser ses jouets préférés dessus sans les ranger, pour pouvoir jouer avec le lendemain.

Etape 8 : On sort les vêtements la veille au soir, pour gagner du temps, on les mets sur une chaise ou prêts du lit, c'est aussi une habitude qu'ils doivent prendre dès le plus jeune age, je le fais encore maintenant.

Une chambre bien rangée, les affaires préparées, votre enfant pourra s'endormir tranquillement et commencer sa journée sereinement.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog